David Fonteix  |  Game Dreamer & Happy Musician

site en français
passer le site en anglais
Accueil Mon blog Mes projets Comment me contacter

Le coin musique

07 juillet 2015 (maj - 27/04/2017)

J'ai appris à composer sur ordinateur fin 2013 (ce qu'on appelle MAO), pour un jeu de fin d'étude. Cela nous a en effet permis d'être autonomes et de ne pas avoir de problèmes de droit, sans parler du budget économisé. Bref, que du positif si l'on ose se lancer dans cette voie, surtout qu'il n'a jamais été aussi facile de composer de la musique qu'aujourd'hui. Il existe des dizaines de logiciels (Live, Cubase, Reaper, Audacity, Shism Tracker, Audiokinetic...) gratuits ou payants, et des instruments virtuels (VST) en nombre incalculable. Même des applications sur smartphone peuvent faire l'affaire. Je ne parle bien sûr pas de grande composition, mais simplement de quoi commencer à faire d'assez chouettes musiques.

Pour ma part, ma seule expérience musicale avant ce projet a été la pratique de guitare classique pendant une dizaine d'années, mais jamais de solfège. Je compose donc simplement à l'oreille sur Ableton Live. J'écoute aussi beaucoup d'OST de jeux, principalement japonais. Les mélodies entraînantes de Yasunori Mitsuda, Yoko Shimomura ou encore Nobuo Uematsu sont ainsi mes principales sources d'inspiration, avec aujourd'hui d'autres artistes plus electro tels que Chipzel. Les débuts furent compliqués mais je me suis vite pris au jeu et ai commencé à prendre du plaisir à créer des morceaux ! Les possibilités devinrent même infinies lorsque je découvris les VST. L'acquisition d'un clavier maître (novation Impulse 49) fut la dernière étape, afin de mieux ressentir le feeling des instruments. Bref, tout ça pour dire que se lancer dans la composition - bien que cela puisse faire peur - peut réellement s'avérer intéressant, voire même dévoiler une passion cachée !

J'ai composé 40 morceaux pour Pixelz Warz que je garde pour le moment sous silence. Ci-dessous se trouvent donc des projets musicaux annexes que j'ai réalisés, et que vous pouvez tous retrouver sur mon soundcloud ou youtube.

Mes compositions originales

En dehors de Pixelz Warz, j'ai crée quelques pistes originales, que ce soit personnelles ou via des concours de composition limités dans le temps.



Mes remix

J'ai commencé à faire des remix début 2015 via un projet que j'ai intitulé [Do-Re-Mix]. Il s'avère que c'est un exercice tout autre que de faire de la composition originale, qui même s'il laisse quelques libertés créatrices, est plus exigeant je trouve. Je ne regrette néanmoins pas de l'avoir fait car cela m'a permis de rejoindre une communauté de remixers passionnés - les Pixel Mixers - avec qui j'apprends beaucoup. Ils organisent en effet de nombreux concours et albums tout au long de l'année, auxquels je participe activement depuis fin 2015.





- David Fonteix -